24 mai 2013

Jardin d'intérieur suspendu

Comment faire une plante suspendue (un kokedama japonais suspendu, en fait) ? Le principe est de lover les racines de la plante dans un petit nid terre/mousse enveloppé de cordes pour le maintenir.
Je ne savais pas trop quelle plante choisir, et finalement une orchidée me paraissait intéressante puisqu'elle se débrouille très bien dans les arbres… Je verrai bien.

Pour l'arrosage, j'ai lu qu'il fallait mouiller au spray un fois par semaine pour l'orchidée. Par contre, pour une plante plus terrestre, il est conseillé de tremper la boule dans un bac d'eau, jusqu'a disparition des bulles. ça implique de laisser s'égoutter le tout avant de raccrocher…

Ce qu'il vous faut :

* une paire de ciseaux
* une pelote de cordelette style lin (qui gratte, quoi)
* un cube de mousse de fleuriste
* un bol de la largeur de la boule désirée
* une plante (j'ai utilisé une orchidée, mais un géranium conviendra très bien j'imagine)
* de la terre
* de la mousse naturelle (trouvée dans la montagne pour moi)

C'est salissant, alors mettez-vous dans un coin prévu à cet effet !



Coupez des longueurs de ficelle, et posez chacune centrée au fond du bol.




Par dessus, venez déposer la mousse, recouvrez tout le bol.




Déposez sur la mousse un bloc de mousse du fleuriste (ça remplit l'espace, adaptez en fonction des racines de votre plante)



Ajoutez un peu de terre. Plus de terre et moins de mousse du fleuriste si votre plante en a besoin : une orchidée ne demande pas vraiment de terre, par exemple.



Vous pouvez déposer votre plante sur le tout…




… puis venir combler l'espace, histoire d'obtenir une jolie boule de mousse. Refermez avec la mousse en tassant bien.



C'est parti pour le saucissonage : avec les ficelles, venez entourer la boule de mousse, serrez bien. N'hésitez pas à faire plusieurs passages, il faut que la boule tienne parfaitement.



Suspendez de temps en temps afin de repérer les zones plus fragiles, saucissonnez en conséquence.




Et voilà le résultat ! J'ai accroché ma ficelle sur plusieurs endroits parce que je trouve intéressant de pencher la plante, mais faites à votre guise. Si c'est pour offrir, attendez quelques jours que la composition soit bien stabilisée…

1 commentaire:

Rebelle a dit…

Hum molto bello !!!

Et c'est moi qui l'ai !